Conseil RH

Act-up intervient dans tous les domaines du conseil en ressources humaines de l'entreprise. Découvrez nos axes principaux d'intervention !

GPEC | Démarche compétence

La compétence, c'est tendance. En effet, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences - GPEC - est une démarche obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés. Mais qu'est-ce que ça veut dire ?
Que des moyens et des outils doivent être mis en place pour : prévenir les risques (un salarié démissionne et emporte tout son savoir-faire avec lui), et anticiper le futur (si l'on prévoit de développer un nouveau type d'activité, on aura besoin de nouvelles compétences).
C'est pratique, concret et ça contribue au bien-être de toute l'entreprise.

Climat social

Nous savons tous désormais qu'une bonne ambiance de travail = des salariés satisfaits = une meilleure performance = un meilleur chiffre d'affaires. Le climat social a donc une importance majeure dans une entreprise, d'autant plus qu'il peut contribuer à la réputation de cette dernière... Nous avons tous entendu parler en bien d'entreprises où il fait bon travailler !
Il y a de multiples aspects sur lesquels on peut travailler facilement pour améliorer le climat social, comme la communication par exemple : quand les choses sont claires entre employeur et employés, on part d'un très bon pied. Alors, prêts à passer un bon moment au bureau ?

Risques psycho-sociaux

Si les risques psycho-sociaux (RPS) sont en vogue dernièrement avec l'évolution de la législation, c'est aussi un moyen d'aborder le bien-être au travail et la satisfaction professionnelle de façon globale.
On peut citer à titre d'exemple le harcèlement moral voire sexuel sur le lieu de travail, le burn-out ou la dépression. Ce sont autant de facteurs d'alerte qui bien souvent cachent une autre situation, sur laquelle il est possible d'intervenir rapidement pour permettre à tout le monde d'évoluer sereinement dans le cadre professionnel.

Management

Manager, c'est un job à part entière ! Et la gestion d'un collaborateur, d'une équipe ou même d'une entreprise, ça ne s'improvise pas. Les conséquences d'un management défaillant peuvent être nombreuses : baisse de la motivation des salariés, du bien-être au travail, pouvant entraîner une baisse de la performance, et parfois même des arrêts de travail ou des démissions.
Là où c'est intéressant, c'est qu'il suffit parfois de petites choses très simples et faciles à mettre en place pour faire toute la différence. Act-up vous accompagne pour innover en termes de management.

Bilan de compétences Accompagnement individuel

Il peut arriver dans une carrière que l'on ait besoin de faire le point : qu'ai-je fait ? Quelles sont les compétences que je possède et les activités que j'exerce ? Qu'est-ce que j'aimerais faire ? De quoi ai-je besoin ? De même, un accompagnement individuel peut être tout à fait bénéfique pour résoudre des situations professionnelles particulières. Une prestation d'accompagnement limitée dans le temps, avec un expert psychologue du travail qui sait vous écouter et vous guider, et qui vous permettra de prendre du recul pour mieux repartir.

Santé au travail | Document unique

Si l'on fait le compte des heures de travail, c'est environ 100 000 heures de sa vie que l'on passe à travailler. "Le travail c'est la santé" ! Oui, mais attention néanmoins aux risques que l'on prend pour sa santé physique et mentale.
Par exemple, les risques d'accident du travail, de maladie professionnelle liée à l'exercice d'une activité, sont autant de points sur lesquels l'employeur et aussi les employés doivent être vigilants. Le Document Unique d'une entreprise, décrivant tous les risques liés à l'exercice d'un emploi au sein de l'entreprise, doit notamment être mis à jour tous les ans, c'est une obligation légale.

Nous pouvons intervenir ponctuellement pour une mission de conseil et de mise en place de solutions dans votre entreprise, ou vous pouvez aussi nous laisser la gestion de vos ressources humaines ! Vous voulez en savoir plus ? Vous avez une mission à nous confier ?

PARTAGER CE CONTENU